L'Hypnose Humaniste


Pourquoi choisir de faire les séances d'Hypnose en visio ?

Les séances en visio ont de nombreux avantages :

- La personne se trouvant à son domicile ou dans un endroit familier lors de la séance, permet d'être rapidement en confiance.

- Être derrière un écran donne la sensation d'être protégé et donc de se livrer, sans crainte.

- J'ai choisi de travailler exclusivement en visio car les résultats sont meilleurs. Les écouteurs permettent d'êtres en immersion dans les échanges avec le thérapeute.

- Besoin de peu d'équipements : une connexion internet, une caméra (téléphone ou ordinateur) et un endroit calme sont nécessaire pour la séance.

- Les séances sont parfois éprouvantes, elles évitent de se déplacer.




Qu'est-ce que l'Hypnose ?

Pour la petite histoire, l'Hypnose thérapeutique est apparue en 1841.

L'Hypnose est " un état modifié de conscience " obtenu par la parole. L'état hypnotique est précisément ce moment de conscience où les choses sont perçus autrement.

La prise de conscient permet de changer le comportement que vous ne souhaitez plus.

Existe-t-il plusieurs formes d'Hypnose ?

Ils existent quatre grandes formes principales d'Hypnose :

L'Hypnose Classique et semi-traditionnelle, l'Hypnose Ericksonienne et la Nouvelle Hypnose, vont dissocier (le fait d'être proche d'un état de sommeil) la personne hypnotisée.

L'Hypnose Humaniste est basée sur des procédures hypnotiques inverses des hypnotisations habituelles dites " en ouverture " (établir un " réveil ").

Quels sont avantages de l'Hypnose Humaniste ?

L'Hypnose Humaniste permet de s'adresser à tout le monde puisqu'il s'agit d'un état naturel pratiqué chaque jour sans s'en rendre compte. Il n'y a pas besoin de lâcher-prise ou de se laisser faire puisque la personne est la seule à décider des actions qui sont bénéfiques pour elle.

Le consultant n'est pas endormi et il ne perd pas le contrôle. C'est une autre manière d'aborder les choses.

Bien au contraire, la personne est actrice de son changement. Elle apprend et elle comprend, si quelques choses ne lui plaît pas, ou si elle veut le faire autrement, elle est toujours libre de ses actes et ce qu'elle " met " en elle.

Comment être hypnotisé en Hypnose Humaniste ?

L'Induction hypnotique est l'étape qui permet de passer d'un " état de conscience ordinaire " à un " état de conscience modifiée ".

Bien qu'il soit tout à fait possible de s'auto-hypnotiser, lors d'une séance d'Hypnose, c'est le thérapeute qui procède à l'induction hypnotique.

Cette induction va être adaptée à la personne qui est hypnotisée. Grâce à la " conscience augmentée ", le travail peut commencer.

Quel est le rôle de l'hypnothérapeute en Hypnose Humaniste ?

Au-delà de conduire l'induction hypnotique, le thérapeute va être le guide durant la consultation. La personne hypnotisée étant en " plein conscience " elle va pouvoir par elle-même, en autonomie, accomplir les changements qu'elle souhaite.

En Hypnose Humaniste, le thérapeute ne suggère pas, n'influence pas ou ne manipule pas la personne. Son rôle est neutre. La personne en " état de conscience augmenté ", ne se laisserait de toute façon pas faire !

La personne hypnotisée est " maître " de ses décisions même si elle est accompagnée, car c'est le thérapeute qui va apporter la technique qui pourrait l'aider.

Comment se déroule une séance d'Hypnose Humaniste ?

Une séance dure 1 heure environ sur ZOOM. 

La prise de rendez-vous s'effectue ici. 

La première séance est particulière. Elle permet d'apprendre à se connaître. Cette prise de contact permet de recueillir les demandes, connaître la motivation ainsi que de retracer l'histoire de vie permettant de mener à bien l'accompagnement nécessaire pour atteindre son objectif.

Les techniques d'Hypnose ne sont pas automatique lors du premier rendez-vous. Les séances suivantes comportent un temps pour évaluer les évolutions et un temps pour la technique d'Hypnose.

Il n'est pas possible de prévoir le nombre de séance à l'avance car nous sommes tous différents. Pour certaines personnes une séance suffira, pour d'autres il en faudra plus. 

Un enfant peut-il être hypnotisé ?

L'Hypnose Humaniste est également pratiquée avec les enfants, sans difficulté.

En effet, l'Hypnose utilise la création, l'intuition, l'imagination... Les enfants créent ces univers quotidiennement dans le but de vivre de nouvelles expériences, embellir un moment ou pour résoudre un problème. 

Ainsi, nos petits, en jouant aux marchands, à la poupée ou encore aux jeux de construction, ils sont en état d'Hypnose. Ils déconnectés. Ils sont dans leur monde. Ce merveilleux monde où tout est possible, où tout se résout...